FABRICATION FRANÇAISE

Comment choisir la bonne Margelle de Piscine ?

Comment Choisir La Bonne Margelle pour Piscine ?

Une margelle de piscine est une dalle de forme carrée ou rectangulaire, ou de différentes formes permettant de délimiter les contours d'une piscine. Il est impératif de bien choisir la bonne margelle de piscine pour avoir un rendu idéal pour votre jardin et votre aménagement extérieur.

Pour sélectionner la bonne margelle de piscine, il est impératif de prendre en compte plusieurs critères comme la notion antidérapante pour les enfants et les adultes, ainsi que sélectionner des pierres non gélives pour résister au froid. Prenez également en compte l'aspect esthétique de votre piscine avant de faire votre choix.

Quelle margelle de piscine choisir ?

Lorsque vous installez votre piscine, les margelles permettent de remplir plusieurs rôles très importants, comme l'esthétisme ou encore une certaine utilité face à différentes situations, ou événements climatiques.

Il est possible de sélectionner différents types de margelles pour compléter votre piscine, puisque différents matériaux existent.

La margelle en pierre reconstituée

Les margelles en pierre reconstituée sont un produit très apprécié par les piscinistes pour sécuriser de manière esthétique le bord des piscines entérées. La pierre reconstituée est un matériau résistant et naturel résistant au gel et qui dispose de propriétés anti-dérapantes.

De plus, la margelle en pierre reconstituée est très facile d'entretien puisqu'elle se nettoie grâce à un balai brosse et de l'eau savonneuse. Agréable au toucher, elle est donc parfaite pour tout vos déplacement pieds nus au abords du bassin.

Moins chère que les margelles en pierre naturelle ou en bois, il s'agit donc d'une matière à privilégier pour vos projets d'aménagement de piscine.

La margelle en pierres naturelles

Lorsque l'on évoque la margelle en pierre naturelle, nous pouvons penser à différents types de pierre, mais celle qui est la plus à la mode en ce moment n'est autre que le travertin.

Cette pierre naturelle permet de donner une véritable ambiance chaleureuse autour de votre piscine et elle comporte différents avantages.

En effet, cette dernière permet de proposer des capacités antidérapantes et elle résiste fortement à l'humidité et aux baisses de températures.

Elle est également disponible en de nombreuses couleurs neutres, pouvant facilement se fondre dans votre jardin.

La margelle en bois

Si vous souhaitez avoir un côté plus rustique autour de votre piscine, vous pouvez opter pour une margelle de piscine en bois.

L'avantage de sélectionner ce dernier, c'est qu'il permet de s'adapter à tous les environnements.

Différents bois sont disponibles pour proposer un aspect très intéressant pour votre jardin et votre piscine, mais certains bois présentent de plus amples avantages pour votre piscine en apportant une propriété antidérapante, mais également en proposant une efficacité face à l'humidité. Ces propriétés sont représentées par deux bois, comme le teck, le mélèze, ou parfois même, avec des bois exotiques ou du bois composite.

La margelle en grès cérame

Si vous souhaitez opter pour ce matériau, vous devez savoir que ce dernier est un assemblage de différents matériaux, comme l'argile, le quartz ou le kaolin.

Il permet de donner une certaine élégance à votre jardin, mais il représente également de nombreux avantages pour les utilisateurs et pour l'entretien.

Par exemple, ce matériau permet de proposer des propriétés imperméables, non-abrasif et une grande protection face aux éléments climatiques, comme une baisse de température.

Il faut cependant prendre en compte que ce matériau se révèle parfois glissant lorsqu'il est trempé, bien qu'il est possible d'opter pour un grès antidérapant, mais qui nécessite plus d'entretien.

Il est possible de retrouver différents types de margelles pour vos piscines, comme la margelle en dalles, la margelle en carrelage, la margelle en granit ou encore la margelle en pierre bleue.

Toutes les margelles qui existent sont disponibles en différents coloris afin d'améliorer les finitions et les différents aspects esthétiques.

Quelle est l'utilité de la margelle de piscine ?

La margelle pour piscine est une bordure qui permet d'apporter différents avantages à votre extérieur de piscine.

Elle entoure le bassin et permet aux baigneurs de se promener autour de la piscine sans risquer de se blesser ou de déraper. En effet, les margelles de piscine possèdent des propriétés antidérapantes, ce qui permet d'éviter les chutes, notamment envers les enfants.

Mais elles apportent également un autre aspect important, qui n'est autre que l'esthétisme. Par exemple, vous pouvez disposer d'une plage de piscine, et disposer de plusieurs choix de revêtements pour votre aménagement extérieur.

Comment calculer le nombre de margelles de piscine dont j'ai besoin ?

Lors de la construction d'une piscine, différents éléments sont à prendre en compte, comme savoir si c'est une piscine hors-sol, ou enterrée. Il faut également savoir où la placer dans son espace extérieur.

Mais un autre point est à prendre en compte, et ce dernier concerne les margelles. Ainsi, il faut savoir combien de margelles de piscine vous aurez besoin pour effectuer le contour de cette dernière.

Ainsi, il faut prendre en compte quelques éléments :

  • Il faut commencer par mesurer la largeur de votre piscine
  • Prenez la longueur du dépassement des margelles
  • Il vous suffit de tout additionner pour connaître la longueur totale de vos margelles.

Comment poser une margelle de piscine ?

Pour poser vos margelles de votre piscine en béton ou en ciment, vous pouvez tout simplement les coller, après avoir pris en compte le nombre de dalles qu'il fallait.

De plus, vous pouvez effectuer vos propres joints en procédant de la manière suivante. Tout d'abord, il est préférable de les poser après que vos margelles soient positionnées. Ensuite, préférez un mortier de joint souple et remplissez les joints avec une poche à joints. Dès que ces derniers sont pris, il faut les creuser pour que l'eau s'écoule correctement.

Lissez-les et nettoyez les impuretés qui peuvent s'y incruster. De plus, il est préférable de prendre en compte les différentes instructions du vendeur !

Prévoyez également plus de margelles au cas où elles cassent.

Comment nettoyer une margelle de piscine ?

Nettoyer une margelle de piscine permet de donner à votre ensemble une seconde jeunesse et de rendre également votre jardin plus attrayant.

Nettoyer sa margelle en bois

Pour ceux qui possèdent des margelles de piscines en bois, il est parfois nécessaire de l'entretenir pour éviter que ces dernières soient abîmées par des insectes ou par des éléments extérieurs.

Pour cela, utilisez du vernis ou un saturateur, ce qui permettra de protéger vos margelles.

Nettoyer sa margelle en pierre

La pierre peut être une pierre naturelle ou une pierre reconstituée, et est un matériau qui s'adapte très bien aux différents éléments climatiques.

Pour la nettoyer, il suffit de posséder un seau, un balai et un nettoyeur haute pression, comme un karcher pour enlever les taches résistantes. N'insistez pas trop pour éviter certains dégâts sur vos margelles.

Nettoyer sa margelle en béton

La margelle en béton est assez esthétique et représente un entretien peu coûteux et assez simple.

Il faut savoir que le béton est un élément très résistant face aux épreuves du temps, et il est également tenace face à l'humidité. Cela lui confère donc un certain avantage, tout en gardant ces capacités antidérapantes.

Pour la nettoyer, il faut procéder avec un balai-brosse et de l'eau dans laquelle vous aurez placé du bicarbonate de soude afin d'éliminer toutes les imperfections.

Où acheter des margelles de piscine ?

Pour votre piscine enterrée, vous pouvez acheter des margelles de piscine dans différents endroits, et notamment sur notre site, où nous disposons de plusieurs avantages !

Prenez bien en compte les différents éléments que nous vous avons cités, afin de ne pas regretter certains aspects de votre piscine.

Selon votre jardin, votre piscine pourra être de forme ovale, rectangulaire, carrée, ronde ou encore en forme de huit si vous aimez bien cet aspect.

Vous pouvez vous référez à notre article concernant les différents budgets à prévoir pour l'installation d'une piscine. De plus, vous pouvez prendre en compte certains éléments externes qui peuvent influer sur le prix final de votre piscine.