FABRICATION FRANÇAISE

La pierre reconstituée : explications et conseils



Pierre reconstituee
Esthétique, solide, abordable et écologique, la pierre reconstituée dispose de multiples atouts pour vous séduire. Découvrons ensemble quels sont ses avantages, sa composition et les utilisations que vous pouvez en faire.

Qu’est-ce que la pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée se révèle être une solution écologique, performante et décorative pour vos aménagements extérieurs et intérieurs.
Cette matière 100% naturelle provient de carrières françaises. Pour créer la pierre reconstituée, la pierre est concassée sous forme de grains très fins puis mélangée à des liants naturels (comme le ciment) avant d’être restituées dans la forme voulue.

Ses caractéristiques en font une véritable alternative à d’autres matériaux comme le bois, le carrelage, l’aggloméré ou le composite. Plus légère et moins chère que la pierre naturelle, elle constitue une solution très intéressante à privilégier pour vos aménagements.

Quels sont ses avantages ?

La pierre reconstituée se révèle être très résistante aux chocs et aux variations de température. Il s’agit d’un produit naturel qui est durable dans le temps et vous permet de créer votre espace extérieur et intérieur en fonction de vos goûts. En effet, de multiples formes et couleurs sont disponibles pour répondre à toutes vos envies.

Par rapport à la pierre de taille, la pierre reconstituée se révèle être beaucoup plus abordable. En effet, le prix est très inférieur en fonction des aménagements souhaités et sa pose est facile et rapide à réaliser car le matériaux est moins lourd. Aucun savoir-faire spécifique n’est requis et vous pouvez effectuer vous même l'installation.

Autre atout, la pierre reconstituée permet d’imiter divers types de matériaux, en offrant une gamme étendue de textures, formats et coloris. Vous trouverez notamment des produits aspect ardoise, pierre de Vendée ou imitation bois, très recherchés actuellement.

Quels sont ses inconvénients ?

Avant de profiter de votre nouveau revêtement, une couche d’hydrofuge de surface et d’oléofuge sont conseillées. Ce type de traitement permettra de lutter efficacement contre les tâche de graisses et les infiltrations d’eau.

Quelles sont les utilisations possibles ?

La pierre reconstituée se retrouve dans de nombreux types d’aménagements en extérieur comme en intérieur. Essentiellement utilisée dans la réalisation de terrasses, de pourtours de piscine, de murets de jardin et de de mobilier extérieur, elle est parfaite pour aménager vos espaces. Vous retrouverez par exemple :

Un multitude de solutions est disponible, le plus difficile sera de choisir !

Vous souhaitez découvrir un nouveau matériau plus compact et plus résistant que la pierre reconstituée ? Découvrez la gamme Concrete Line de Roc de France, dédiée à la décoration intérieure.