FABRICATION FRANÇAISE

Margelles de piscine, comment choisir ?

Bien choisir sa margelle de piscine

Comment choisir la bonne margelle pour votre piscine ?

Conseils et informations sur les matériaux, le prix, la pose, l'entretien et plus encore !

Avec la saison estivale qui arrive et le beau temps qui se démarque, il est temps de préparer votre jardin et vous tourner vers le domaine de la piscine. Que vous envisagiez un projet d’implantation d’une piscine ou que vous soyez dans le cadre d’une restauration d’une piscine existante, pour bien vous équiper et profiter au maximum de votre installation, il faut aussi faire le bon choix pour vos margelles. Découvrez les conseils indispensables sur les matériaux, leurs prix, les poses, l'entretien et toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la bonne margelle pour votre piscine et apprécier pleinement cette belle saison qui s'annonce !

Qu'est-ce qu'une margelle de piscine ?

Une margelle de piscine est un élément indispensable pour maintenir et délimiter le bassin. Elle joue un rôle très esthétique mais aussi pratique, car elle permet de bien cerner la dimension esthétique et participer à la sécurité de la piscine. Les margelles peuvent être faites en différents types de matériaux et se déclinent en plusieurs formes selon la taille et les besoins du bassin. Dans les aspects techniques, une margelle pourrait être définie comme l’angle liant le rebord extérieur d’une piscine et son sol extérieur sur des structure bétonnées, des coques ou structures liners. Les margelles peuvent être faites en grès cérame, en carrelage, en travertin, en pierre naturelle ou encore en bois. Elles sont généralement proposées en couleur ton pierre et formes pour s’adapter aux piscines les plus modernes.

Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des margelles de piscine ?

Les margelles existent dans différents types de matériaux pour répondre aux différents besoins esthétiques et pratiques des piscines.

  • Grès cérame : Le grès cérame est un matériau utilisé pour la fabrication des margelles. Il est considéré comme un matériau durable, très résistant à l'humidité et à la corrosion. Il offre une bonne isolation thermique et peut être facilement posé sur un sol bétonné, ainsi que des parois en dur. Le grès cérame peut être disponible dans une variété de couleurs et offre une excellente finition à votre piscine. Ce matériau reste généralement plus cher que les autres matériaux utilisés pour les margelles, car il propose une gamme plus grande au niveau des coloris.
  • Carrelage : Les carreaux de céramique sont également fréquemment employés pour les margelles et offrent un design très apprécié. Ils sont dotés d’une large gamme de textures et de couleurs qui peuvent donner une touche originale et durable à votre piscine. Comme le grès cérame, le carrelage est durable et résistant à l'humidité. Cependant, vous devez faire preuve de prudence lors du nettoyage du carrelage, car certains produits peuvent rendre la surface glissante. 
  • Travertin: Le travertin est une pierre naturelle qui offre également une belle finition aux margelles. Ce matériau est très durable et peut être trouvé dans une variété de couleurs, de textures et de formes. Il est considéré comme un matériau haut de gamme doté d'une excellente résistance à l'humidité et à la corrosion. Issue de carrières (Turquie, Grèce...) il est vendu selon différents niveaux de gamme en fonction du nombre d'imperfections (trous, fissures, épaisseurs...), nommées 1er choix, second choix...
  • Pierres naturelles : Les pierres naturelles sont très populaires pour les margelles car elles offrent une finition unique et durable. Certaines pierres sont plus résistantes que d'autres, notamment le granit qui offre une très grande résistance même aux intempéries. Par contre rien ne garanti que la structure ne soit pas composée de micro-fissures, qui en cas de fort gel peuvent provoquer des casses sur la pierre.
  • Pierre reconstituée : La pierre reconstituée est un agrégat de ciments spécifiques et de sable qui est moulé et séché à l'air libre. Sa composition est étudiée pour apporter une résistance importante aux chocs, aux UV, aux écarts de température. Le moulage permet des formes particulièrement étudiées pour les piscines en ajoutant des arrondis, des rainures "gouttes d'eau", des pentes anti-débordement... 
  • Bois : Les margelles en bois sont généralement utilisées pour les piscines hors-sols, jacuzzis ou les petits bassins de nage. Bien qu'il soit moins durable que le grès cérame, le carrelage ou les pierres naturelles, il offre une finition unique et plus naturelle à votre piscine. Facile à mettre en œuvre, il nécessite néanmoins une attention particulière quant à son entretien. Son origine pose aussi des questions sur l'aspect développement durable, car le bois est un bois dit "exotique" provenant de forêts lointaines.

Comment choisir la bonne margelle pour votre piscine ?

Lors du choix d'une margelle pour votre piscine, vous devez tenir compte de quelques facteurs: le prix, la qualité et les finitions.

  • Prix : Le prix des margelles variera selon le type de matériau et la taille de votre piscine. Avant d'acheter une margelle, vous devrez déterminer un budget afin de bien cerner votre recherche. Le prix est aussi composé des accessoires, colle et joint potentiellement nécessaires à la pose. Enfin la pose elle-même peut être réalisée par un professionnel, il faudra prendre en compte le coût au M².
  • Qualité : La qualité des margelles de piscine est très importante et peut avoir un effet significatif sur l'esthétique et la durabilité d'une piscine. Vous devez vérifier la solidité des matériaux ainsi que leur résistance à la corrosion, aux températures et à l'humidité. Un paramètre a vraiment prendre en compte est la sécurité qu'apporte le matériau face aux risque des glissades.  
  • Finition : La finition des margelles influe sur l’esthétique globale de la piscine. Il est donc important de considérer les différentes options disponibles pour trouver le style et la couleur qui s’intégreront le mieux à votre extérieur et à la plage de piscine. 
  • Eco-responsabilité : Préférez les circuits courts et les matériaux qui ne dégradent pas la planète de par leur extraction ou leur fabrication. Il n'existe pas à proprement parlé de label ou de certification BIO pour les margelles de piscine. Sachez néanmoins que le transport, la fabrication et le recyclage sont des étapes très énergivores. Pensez-y lors de votre choix de matériau, l'esthétique et le prix ne sont pas les seuls critères. 
  • Confort : Pourquoi parler de confort pour une margelle de piscine ? Cela peut vous paraître étrange, mais sachez qu'en plein soleil, par un bel après-midi d'Août, poser le pied nu sur une margelle de piscine brûlante n'est pas des plus agréable. En effet certains matériaux comme la pierre naturelle ont des capacité calorifiques plus importantes que d'autres... Il est aussi très agréable de s'assoir au bord de la piscine, votre future margelle ne doit donc pas avoir d'angles trop saillants, voir même coupants... 

 

Conclusion : comment trouver la margelle adaptée à vos besoins ?

Afin de trouver le produit le plus adapté à vos besoins, vous devrez prendre en compte votre budget et vos critères spécifiques. Votre projet de piscine implique généralement en premier lieu le choix du type de structure pour la construire. Et ce choix peut influencer le type de margelles. Sachez que par exemple, si votre choix se porte sur une structure avec un liner, la margelle devra permettre de recouvrir les accroches du liner (différentes selon les fabricants de piscine) sans pour autant noyer dans du ciment colle le liner. Ces contraintes techniques sont importantes et ne doivent pas être négligées. Prenez les renseignements nécessaires auprès de professionnels ou n'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir si vous avez un doute. 
Si il s'agit d'une restauration de piscine existante, prenez en compte le support sur lequel les margelles seront posés. La hauteur nécessaire, la pente et la forme du périmètre à suivre. Évaluez aussi la difficulté de pose et si il sera nécessaire d’effectuer des coupes, d'avoir des outils spécifiques, de prévoir des traitements de protection... 
Enfin, si vous envisagez de faire poser vos margelles de piscine par un professionnel, n'hésitez pas à faire plusieurs devis, ne prenez pas forcément les margelles que vous propose votre pisciniste, car il existe une gamme de produits beaucoup plus large qui peut vous apporter une meilleure satisfaction esthétique ou un meilleur tarif. N'oubliez pas, qu'une fois posées, vos margelles  vont s'inscrire dans votre paysage pour longtemps et participeront au plaisir d'avoir une piscine  ! En tout cas c'est tout ce que l'ont peut vous souhaiter !