Comment installer une bordure de jardin en pierre ?

C'est très simple et surtout très esthétique. Une bordure de jardin en pierre  reconstituée se pose sur un support plat, certains préconisent de faire une tranchée et d'y couler une semelle de béton, mais c'est comme vous voulez. Posez votre bordure au sol et collez-la avec la bordure suivante avec un peu de ciment colle (type colle à carrelage) adapté à l'extérieur. Les bordures se soutiendront entres-elles. Il existe différents types de bordures, les bordures en pierre pour une allée par exemple seront composées de bordures droites et selon les cas de bordures courbes. 

Comment faire une tranchée pour bordure ?

La profondeur de la tranchée doit être égale à la moitié de la hauteur des bordurettes plus 3 cm (correspondant au lit de béton). Pour une bordure de 12 cm de haut, il faut appliquer la formule suivante : [(Hauteur de la bordure ÷ 2) + épaisseur de la couche de béton)] = profondeur de la tranchée.

Comment mettre en place des bordures de jardin ?

A l'aide d'une truelle, déposez un lit de mortier au fond de la tranchée sur une épaisseur d'au moins 3 cm. Celui-ci permettra de sceller les bordures. Pour faciliter la pose, procédez par longueurs de deux mètres. Placez la première bordure sur le lit de mortier et alignez-la le long du cordeau. 


Pour aller plus loin consultez notre article : Comment choisir et poser ses bordures de jardin ?