Informations sur votre livraison


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur la procédure de livraison. Si vous avez la moindre interrogation, faites-nous en part (par téléphone ou email). Nous vous répondrons précisément et nous aiderons les autres en mettant à jour cette page.


Comment se déroule la livraison ?

Votre commande une fois validée sera préparée dans notre atelier puis nous procéderons à son "enlèvement" par un de nos transporteur. Selon le type de produits, leur format et leur poids, votre commande peut nécessiter plusieurs palettes pour le transport. Nos transporteurs utilisent généralement plusieurs camions différents pour acheminer votre commande. Un premier camion s'occupe des "ramasses" et rassemble les marchandises sur une base logistique qui dispatchera en fonction des destinations les palettes dans d'autres camions. Une fois arrivée dans la zone géographique, votre palette pourra être confiée à un prestataire en charge des livraisons locales. Ce sont généralement des camions de 19 tonnes avec hayon.
Pendant que votre palette chemine de camions en camions et d'entrepôts en entrepôts, la plateforme logistique va organiser avec vous le rendez-vous de livraison. Cela se concrétisera par un appel téléphonique sur le numéro de téléphone que vous avez fourni lors de votre commande. Vous pourrez alors convenir d'un jour et d'une plage horaire pour réceptionner la marchandise. 


Je n'ai pas été appelé(e) par le transporteur ?

Si votre commande est partie depuis moins de 72h ne vous inquiétez pas. Le transporteur achemine actuellement votre commande dans son centre de tri. Il peut y avoir jusqu’à 15 jours ouvrés pour que ce dernier prenne contact avec vous. Si passé ce délais vous n'avez reçu aucun appel, aucun message. Il se peut qu'il y ait un problème avec le numéro de téléphone fourni. Le plus simple reste de nous contacter par téléphone ou e-mail pour que nous puissions vérifier les coordonnées transmises et contacter le transporteur.

J'ai convenu d'un rendez-vous, mais je dois le décaler. Comment faire ?

SI vous n'avez pas le numéro du transporteur ou si il ne répond pas. Contactez-nous. Nous essayerons de trouver un moyen de l'informer de votre changement de rendez-vous.


J'ai reçu un sms du transporteur mais je n'arrive pas à le joindre sur le numéro indiqué ?

Dans le cas présent le mieux est de nous contacter directement. Nous ferons le nécessaire pour contacter le transporteur.

J'ai été présent(e) le jour et à l'heure du rendez-vous mais personne n'est venu. Comment faire ?

Si le transporteur ne s'est pas présenté suite à votre prise de rendez-vous c'est qu'il a du avoir un problème... Si vous n'avez reçu aucune information de sa part depuis et que vous n'arrivez pas à le contacter. Appelez-nous ou envoyez-nous un email. Nous ferons notre possible pour comprendre et résoudre votre problème.

Mon rendez-vous a été annulé par le transporteur que va t'il se passer maintenant ?

Si le transporteur a annulé votre rendez-vous, il doit vous en reproposer un autre qui vous convienne. Si il ne le fait pas, contactez-nous. Nous ferons le nécessaire pour qu'il puisse vous proposer un autre rendez-vous.

Comment préparer ma livraison ?

Votre livraison est imminente, vous avez reçu(e) et lu notre email de confirmation ou un SMS. Il faut veiller principalement à 3 choses maintenant :

  • Que vous soyez joignable sur le numéro que vous avez fourni(e) lors de votre commande et qui a été utilisé par le transporteur pour prendre rendez-vous avec vous. Le chauffeur peut avoir du mal a trouver votre adresse ou peut vouloir vous prévenir d'un retard.
  • Que votre zone de déchargement soit dégagée et accessible. Le camion qui va vous livrer est un camion de 19 tonnes avec un hayon. Il faut qu'il puisse accéder et manœuvrer.  Si cela implique de bloquer la circulation dans votre rue et qu'il n'y a pas de possibilités de positionner le camion dans une zone un peu plus lointaine où il pourra décharger, prévenez vos voisins du dérangement potentiel.
  • Que vous avez bien pris en compte les recommandations de la question suivante.


Comment réceptionner ma marchandise ?

Cette étape est très importante. Les transporteurs ont des procédures très strictes concernant la réception des marchandises. En effet cela détermine qui est responsable dans le cadre d'une avarie. Et la responsabilité supposera la prise en compte des frais inhérents au remplacement éventuel de la marchandise.

  1. Ouvrez la housse plastique se trouvant sur la palette DEVANT LE CHAUFFEUR
  2. Vérifiez bien les 4 côtés de la palette et le dessus pour voir qu'il n'y ait rien de cassé, de fendu ou d'abimé. 
  3. Si vous voyez quelque chose de cassé, d'abimé ou de fendu, notez sur le bon de transport que le chauffeur va vous faire signer les éléments qui sont concernés et le nombre d’éléments. NE RIEN NOTER D'AUTRE.
    Exemples : 
    • 1 BOULE CASSÉE.
    • 1 évier cassé
    • 5 margelles cassées
    • 24 dalles abîmées
    • 1 chapeau de pilier cassé
  4. Si (et c'est très rare que cela arrive), une ou plusieurs palettes sont, de l'extérieur, en très mauvais état (cassée, couchée, en vrac,...), refusez les.

Pour information, les assurances des transporteurs ne fonctionnent pas si vous notez :
- EMBALLAGE EN BON ÉTAT (ou annotations semblables)
- SOUS RÉSERVE DE DÉBALLAGE
- MARCHANDISE ABIMÉE
- PALETTE ABIMÉE
- ETC... (c'est à dire tout ce qui imprécis).