Quelles margelles choisir pour votre piscine ?

Margelles en pierre, en bois, en béton ou en marbre… Vous disposez d’une large gamme pour la margelle de votre piscine, sans compter les différentes couleurs et formes qu’elles peuvent revêtir. Si vous hésitez toujours entre matériaux naturels ou matériaux reconstitués, formes et couleurs de margelles à adopter, cet article vous aidera certainement à vous décider.

3 critères pour choisir les margelles de votre piscine

Le choix des margelles doit s’accorder avec les 3 fonctions qui sont les siennes. Les margelles représentent d’abord un excellent accessoire décoratif. Elles servent ensuite à faciliter l’accès et la sortie de piscine après les baignades. Les margelles sont enfin utilisées pour protéger votre bassin des impuretés. Gardez donc à l’esprit ces critères lorsque vous choisissez les margelles de votre piscine :

  1. L’esthétique : Margelles modernes en bois, margelles grises anthracite ou couleur pierre ? Avant tout il faut qu'elles s'intègrent à votre plage de piscine et à votre goût !
  2. La fonction : Faciliter la sortie (et l'entrée) dans votre piscine sans accrocs ni blessures. 
  3. La protection : Empêcher l'eau extérieur de ruisseler dans votre piscine et d'en sortir. Protéger votre liner ou le revêtement exposé au dessus de votre ligne d'eau des traces de coulures liées à la pluie ou aux projection.

Margelles de piscine : Quels matériaux choisir ?

Il faudra avant tout prioriser des matériaux antidérapants. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des glissades et à d’éventuels accidents. De même, les matériaux choisis doivent être adaptés à la résistance au gel. Ce critère est d’autant plus important lorsque vous habitez dans les régions froides. Par ailleurs, l’idéal est que les margelles choisies soient capables de résister à l’eau au gel et aux rayons ultra-violets.

Conformément à ces différents critères, vous pouvez opter pour des matériaux naturels qui se distinguent par leur pérennité. Mais il faut reconnaitre qu’ils coûtent généralement plus cher. On peut citer par exemple :

Les margelles en pierre

Elle se décline en plusieurs variétés, comme le travertin. Elle est antidérapante, se particularise par sa longévité et sa durabilité. Elle se prête à la sculpture et se décline en plusieurs variétés : Granit, ardoise, marbre, calcaire, quartz, … Issues de l'extraction minière elles ont néanmoins assez "mauvaise presse" dans les milieux éco-responsables de part leur impact environemental.

Les margelles en bois

La margelle en bois est généralement striée. Cela permet de la rendre antidérapante et d’éviter les glissades au bord de la piscine. De même, lorsqu’elle est posée en aplomb de l’eau, elle empêche celle-ci de déborder sur la terrasse.  Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que cette matière sera en permanence au contact de l’eau. Il est donc conseillé d’opter pour des bois résineux traités autoclaves ou encore pour des bois exotiques. Malheureusement c'est aussi encore une question d'impact écologique pour son extraction. Même si certains labels garantissent la durabilité de l'exploitation des forêts dont ils sont issus, ils génèrent aussi beaucoup de trafic dans ces zones et leur transport n'est toujours pas pris en compte dans l'argumentaire. 
Attention aussi aux changement de couleur avec le temps. Que ce soit des plages de piscine en bois ou des margelles de piscine, le bois à tendance à devenir gris avec le temps et les UV du soleil. Il existe de "raviveurs de bois" ou des traitements. Mais ils sont relativement chers et doivent être appliqués au moins tous les 2 ans.... Un sacré boulot à prendre en compte.

Les margelles en béton ou pierre reconstituée

Vous avez le choix entre les margelles en béton coulés sur mesure et les margelles préfabriquées. Quoi qu’il en soit, la durabilité et la solidité sont au rendez-vous. Pour préserver votre budget. Après avoir subi un traitement à l’hydrofuge, ces matériaux sont nativement antidérapants. Cependant, il faudra bien faire attention aux procédés de nettoyage. La pierre en général n'apprécie pas forcément les nettoyage au karcher à haute pression ni les produits acides. Employez plutôt la manière douce, des produits non agressifs, une brosse et un peu d'huile de coude... Les tâches partirons et vous conserverez une margelle toujours aussi belle. Surtout pensez à l'hydrofuge ! Même si cela peut vous paraître futile au départ, vos margelles étant neuves, elles seront protégées pour longtemps et ne seront pas soumises aux agressions de l'eau et du chlore ou du sel.

Couleurs et formes de margelles : Lesquelles choisir ?

Le matériau ayant été déterminé, il est plus aisé de déterminer à présent la couleur ou la forme.

Cette étape est certes une question de goût ou de convenance. Cependant, il ne faut pas ignorer qu’il existe des couleurs adaptées à un environnement donné. Les couleurs claires représentent un choix raisonnable, surtout en période de canicule. En effet, elles ne retiennent pas trop la chaleur, ce qui vous garantit moins de chaleur sous vos pieds. De même, lorsque vous habitez des régions moins ensoleillées, il est recommandé de regarder du côté des couleurs sombres. Elles ont le propre d’accumuler la chaleur, ce qui peut largement contenter vos pieds.

Par ailleurs, il vous appartient de recourir à des motifs ou à des mosaïques, si vous avez quelque attirance en la matière.

Qu’en est-il de la forme ?

Les margelles aux abords légèrement arrondies sont à prioriser. Elles limitent les éraflures et rendent votre expérience piscine confortable. Vous trouverez également sur le marché des margelles plates ou galbées avec des dimensions variées.

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Partagez cet Article
Catégorie d'article
Se connecter pour laisser un commentaire.
Comment nettoyer des margelles de piscine ?