Un projet d’aménagement de piscine se conçoit mal sans l’évocation de deux termes à savoir : Margelle et plage de piscine. Ses deux accessoires ont tous deux la particularité d’apporter une touche de finition au bassin.
S’ils se ressemblent et font parfois l’objet de confusion, il faut reconnaitre qu’il existe bien des points de dissemblance. Margelle ou plage de piscine ? Cet article se propose de vous présenter les ressemblances et les différences entre ces deux accessoires.
Margelle et plage de piscine : Les points de ressemblance
La margelle et la plage de piscine servent à sublimer les contours et le périmètre de votre bassin. L’esthétique, les matériaux utilisés et leurs qualités constituent donc les principaux atouts qu’elles ont en commun.
Les matériaux utilisés
Dans le but de créer une cohérence autour du bassin, les matériaux utilisés pour les margelles ou la plage de cuisine appartiennent le plus souvent à la même essence.
Il existe donc des margelles en matériaux naturels comme le bois ou la pierre de taille. On retrouve également des margelles en matériaux reconstitués ou margelles en béton.
Pour ce qui est du type de revêtement de plage de piscine, on en trouve sous la forme de carrelage, de béton, de bois, de composite, en pierre naturelles ou reconstituée.
La qualité des matériaux utilisés
Les margelles et la piscine subissent souvent l’action de l’eau. Elles doivent donc être antidérapantes, pour éviter des glissades et d’éventuels accidents. Margelles et piscines doivent également dans une certaine mesure être résistantes aux rayons ultra-violets, à l’eau et aux produits de traitement.
En dehors de cette fonction antidérapante, les coloris et les finitions peuvent également s’apparenter. En effet, la couleur est souvent dictée par l’environnement, suivant qu’il fasse chaud ou froid.
Margelle de piscine : Quelles différences ?
A y voir de près, il existe des différences entre la margelle et la plage de piscine.
Elles tiennent à leur aspect ou dimensions, à leur intérêt et à leur positionnement.
Matériaux identiques, mais pas aux mêmes dimensions
Si les margelles représentent des bordures d’une dimension de 30 centimètres en moyenne, il n’en est pas ainsi de la plage de piscine.
La margelle constitue la bordure directe autour de votre piscine. En général, elle est surélevée et en légère pente vers l’extérieur. Quant à la plage de piscine, elle est une zone plus large spécialement aménagée autour du bassin, propice à la détente et au bien-être.
Pour ce faire, on y installe la plupart du temps des transats. Leurs dimensions sont plus larges que celles des margelles de piscine qui font généralement moins d’un mètre.
Les margelles sont déclinées en général en deux formats :
Pour la plupart du temps, elles sont souvent rectangulaires et rectilignes.
Elles sont arrondies et adaptées aux piscines ovales ou pour les angles.
Pour ce qui concerne la plage de piscine, on la retrouve sous diverses formes :
- Les lames
- Les dalles
- Les caillebotis
Margelle et plage de piscine : L’intérêt n’est pas toujours le même
L’esthétisme est souvent désigné pour caractériser les points communs entre la margelle et la plage de piscine. Cependant, vu sur le plan pratique, des différences majeures existent entre elles.
Les margelles facilitent l’entrée et la sortie de votre piscine. Elles jouent également le rôle d’antipollution, car elles permettent de réduire le nombre de saletés qui pourraient s’infiltrer dans la piscine.
Quant à la plage de cuisine, elle est surtout aménagée pour l’espace détente et le confort qu’elle offre.
Le positionnement : Une différence remarquable
La plage de piscine a généralement une surface plane, afin de faciliter la circulation. Quant aux margelles de piscine, elles sont surélevées et en pente vers l’extérieur de la piscine, afin de retenir les déchets et les pollutions apportées par le ruissellement de la pluie.
Alors, margelle ou plage de piscine ? C’est à vous de voir, conformément à ce qui vous passionne le mieux.