Les margelles de piscine d'angle : Rentrant ou Sortant ?

Vous souhaitez changer vos margelles de piscine ou vous construisez une nouvelle piscine. Que cette dernière soit faites en bloc à bancher pour piscine ou que ce soit une coque ou un liner, toutes les piscines ont besoin de margelles. Votre piscine est rectangulaire, c'est un couloir de nage ou un bassin carré, quelle que soit sa configuration il faudra penser aux margelles d'angle. De même si vous avec un escalier roman droit ou en demi-cercle il faudra penser à l'entourer de margelles

Il existe 4 sortes de margelles : 

    • Les margelles droites : Les plus classiques, elles couvrent toutes les parties droites de votre piscine. D'une longueur et d'une largeur qui peut varier d'un fabricant à l'autre elles font généralement 60 cm de longueur et 33 cm de largeur elles sont pourvues d'un arrondi coté piscine. Leur épaisseur varie aussi, elles peuvent avoir un "bourrelet" sur l'arrondi et être biseautées dans l'épaisseur. Généralement les margelles de piscine en pierre reconstituée (les plus communes) doivent avoir une épaisseur de 2 cm minimum. 
    • Les margelles courbes : Elles assurent le pourtour des zones arrondies des piscines. d'un diamètre variable elles couvrent généralement des courbes sur des diamètres
    • Les margelles d'angle droit : Elles couvrent les 4 angles d'une piscine rectangulaire ou permette la jonction avec un escalier roman droit (ou une zone de baignade séparée). Elles font la jonction avec les margelles droites. Une margelle d'angle possède un angle droit sur sa partie extérieure et un arrondi sur la partie intérieure (coté piscine). Leur taille peut varier mais elles seront toujours plus longue et plus large qu'une margelle droite. Car ce sera la longueur à partir de l'arrondi, jusqu’à l'arrête extérieure qui aura la largeur de la margelle droite. On distingue 2 types de margelles d'angle :
      • Margelle d'angle rentrant : Les plus classiques, elles sont autour de toutes les piscines rectangulaires, carrées ou les couloirs de nage. 
      • Margelle d'angle sortant : Elles permettent de faire la liaison avec une escalier de piscine de forme rectangulaire. Il n'existe qu'une déclinaison de cette margelle, puisqu'il suffit de lui faire faire une rotation de 90° pour l'utiliser soit à gauche de l'escalier de piscine, soit à droite. Mais elle existe en 2 formats, soit avec un angle arrondi à l'intérieur de la piscine, soit avec un angle droit.
    • Les margelles d'angle courbe : Spécialement conçues pour créer la liaison avec votre escalier de piscine roman demi-cercle.  Cette margelle permet de créer la liaison entre la partie courbe de l'escalier et la partie droite en formant un angle. Mais comme elles se positionnent aux angles de votre escalier, il en existe 2 sortes :
      • Margelle d'angle courbe sortant gauche : quand on regarde la margelle de l'intérieur de la piscine, la courbe est à gauche.
      • Margelle d'angle courbe sortant droit : l'autre coté. 

Comment reconnaitre une margelle d'angle ? 

Hormis le fait qu'elle ne soit pas droite... et plus que des mots voici un diaporama vous permettant de les reconnaître facilement : 

Peut-on se passer de margelles d'angle autour d'une piscine ? 

Pour une piscine rectangulaire vous pouvez utiliser les margelles droites comme margelle d'angle. La seule différence sera au niveau de l'angle intérieur de la piscine, il sera carré. Vous aurez aussi un joint à l'angle entre les deux margelles droites.

 


Nous espérons que vous avez bien identifié tous les types de margelles de piscine d'angle. Ce n'est pas forcément évident et mieux vaut correctement faire son choix de margelles avant de partir dans des coupes parfois complexes. En tous les cas, sachez que vous pouvez nous demander conseils. Votre projet le mérite !

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Partagez cet Article
Catégorie d'article
Se connecter pour laisser un commentaire.
Comment patiner de la pierre reconstituée ?