Vous souhaitez relooker votre piscine. Elle est âgée depuis plusieurs dizaines d'années et le temps a fait son œuvre sur les matériaux qui l'entourent. Elles sont cassées, en mauvais était ou tout simplement devenues moches...
On vous donne quelques conseils pour effectuer vous-même cette opération.
Rénover les margelles, les étapes du chantier :
(1) Évaluer la situation
Déterminez précisément le problème de vos vieilles margelles vous permettra d'avoir une vision claire de ce qui a provoqué la dégradation. Avant toute chose il faut connaître le matériau qui a été posé, comment et quand il a été installé. Il est "normal" qu'une piscine qui a plus de 20 ans ait des signes de vieillissement, les margelles subissent les intempéries, le soleil et parfois le gel. Les matériaux utilisés à l'époque n'étaient pas forcément plus solides qu'aujourd'hui. Commencez par mesurer. Ensuite déterminez votre type de margelle de remplacement, et évaluez le budget global.
Margelles en pierre :
- Vos margelles de piscine se sont effritées ?
Cela est sûrement dû a la matière de vos margelles, elles peuvent être composées de graviers ou de sable avec une granulométrie qui sous l'effet de l'humidité ou des variations de chaleur peuvent se désolidariser. L'usure liée au passage répété est aussi une des causes du délitement. En tout état de cause, ces margelles doivent être changées.
Aujourd'hui les margelles en pierre reconstituée ont évoluée. Elles intègrent des adjuvants au ciment qui la rendent plus solide et résistante.
- Vos margelles de piscine se sont effritées ?
- Elles se sont fendues par endroit ?
Si vos margelles se sont fendues il peut y avoir plusieurs causes, la première étant que leur support s'est dégradé ou a bougé avec le temps. Une autre cause peut provenir de la matière de vos margelles, en pierre naturelle comme du travertin, elles sont sûrement subi le gel et se sont fendues sur une fissure existante.
- Elles se sont fendues par endroit ?
- Leur couleur a "passée", elles sont sales ...
Les teintes varient à cause des UV, c'est souvent la cause principale. Même si votre margelle est teintée dans la masse, à terme la surface peut s'éclaircir.
- Leur couleur a "passée", elles sont sales ...
Margelles en bois
Rien d'étonnant que le bois s'abime avec le temps. Même s'il s'agit d'un bois exotique, réputé plus solide, il reste un matériau "vivant". La rénovation ne nécessite pas forcément un changement, on peut par exemple effectuer un ponçage de surface et un traitement. Mais quand tout cela est vain, il vaut mieux en changer. La question principale étant de savoir si le support est quant à lui suffisamment sain pour accueillir de nouvelles margelles. Généralement posées sur des lambourdes, il vous faudra évaluer leur état et envisager de les changer ou de les couper pour préparer un nouveau support.
(2) S'équiper
Protégez-vous des éclats, des échardes, des coups et autres blessures qui peuvent intervenir avec les outils que vous allez utiliser. Des gants, des lunettes, des chaussures de sécurité et un bon pantalon de travail. Équipez vous de genouillères, vous risquez de passer beaucoup de temps à genoux. Enfin protégez-vous du soleil...
(3) Préparer les matériaux
Vous avez choisi vos margelles qui vont remplacer les anciennes. Vous avez aussi pris en compte les outils et matériaux nécessaires pour préparer le nouveau support (si changement de matière) et vous avez les outils, une source d'eau à proximité, l'espace nécessaire et déterminé les zones de travail et de réception des déchets. Vous êtes prêts ! Pensez que vos journée ne sont pas extensibles, faites vous aider pour le déchargement et la manutention, prévoyez vos temps de pose aussi.
(4) Se lancer dans le chantier
Votre chantier est prêt, la météo favorable et vous aussi.
Procéder au démontage des anciennes margelles.
Pour les margelles bois c'est plus compliqué. A première vue vous n'avez qu'a dévisser. Mais les vis sont vieilles et leur tête (cruciformes à l'époque) peut ne plus accrocher. Ne perdez pas de temps a essayer de dévisser, n'essayez pas d'arracher les margelles, tentez plutôt de découper autour de la vis récalcitrante le bois avec une simple scie cloche spécial bois de petit diamètre. Ainsi vous désolidariserez la vis de la margelle et vous pourrez la retirer avec une pince ou simplement la couper avec une meuleuse.
Le retrait de margelles collées se fait avec un burin à tête large et plate. Généralement pas besoin de marteau-piqueur ni d'outils de gros œuvre. La vieille colle se désolidarise généralement facilement. Faites attention à quelques détails. Votre bassin possède un liner ? A t'elle une accroche quelconque avec les margelles ? Faites attention de ne pas l'abimer en retirant les margelles.
Stockez les gravats.
Vos margelles sont en pierre ou en béton ? Ne jetez pas vos gravats. Gardez-les. Cela peut paraître étrange mais regardez autour de vous. Il y a sûrement un recoin du jardin qui mérite quelques travaux dans le futur. Une dalle de béton à réaliser, un escalier, un mur à construire. Pas pour tout de suite évidemment, mais le jour où vous entamerez ces travaux, vos vieilles margelles en béton deviendront un gravât de grande utilité. Surtout pour le portefeuille. Car vous aurez beaucoup moins de sacs de ciment à acheter. Les vieux maçons ne jettent jamais de bons gravats.
Pour le bois, c'est moins évident. Mais encore une fois, si vous pouvez stocker dans un endroit discret, abrité (réfléchissez bien avant de choisir son abri), imaginez ce que vous pourriez réutiliser. Votre imagination vous permettra peut-être de vous motiver pour un nouveau projet.
Vous pouvez aussi essayer de les revendre, on imagine pas le nombre de personnes intéressées par des choses que l'on aurait voulu jeter.
Un dernier conseil, ne brûlez pas vos lames de terrasses. Elles sont fortement traitées et les fumées sont toxiques.
Sinon, direction déchetterie. En ayant au préalable bien organisé le transport en mettant tout dans des sacs et en évitant de faire un tas quelque-part en "attendant"...
(5) Préparez le nouveau support
Vos nouvelles margelles devront se poser "rapidement", c'est à dire que cette phase ne devra pas être interrompue par une opération qui aurait pu être faite au préalable. Préparer le support peut être long, vous devrez peut-être couler une semelle en béton ferraillée, réaliser un mortier, procéder à un ragréage ou un ponçage. Ne négligez aucun détail, la qualité de votre future pose en dépend.
Profitez-en pour aussi traiter l’étanchéité du support. Des produits hydrofuges aux traitements anti-fongiques existent. Ne lésinez pas sur quelques produits qui peuvent paraître cher. Vous ne redémontrez plus vos nouvelles margelles, sauf si dans 10 ans vous vous apercevez que le support s'est endommagé...
(6) Poser vos margelles.
Étape principale de votre projet de rénovation. Retrouvez notre article dédié au sujet. Pensez surtout à travailler le plus proprement possible. Munissez-vous à proximité d'un seau d'eau et d'une éponge propre. Cela peut paraître futile, mais une tache fraiche s'enlève d'un seul coup. Une tache sèche peut devenir impossible à retirer. Prenez le temps de vérifier, ces quelques secondes vous feront gagner des heures.
(7) Réaliser les finitions
Les finitions se décomposent en 2 parties principales, effectuer l'étanchéité, en ajoutant les joints et en traitant les infiltrations avec un produit hydrofuge et nettoyer vos margelles suite à la pose. Pour ce deuxième point, dépoussiérez, utilisez simplement de l'eau et du savon noir. Rincez abondamment.
Selon le type, ajoutez sous la margelle un cordon de silicone. Utilisez un silicone adapté et résistant aux UV. Ce joint souple permet d'éviter aux poussières et autres végétaux de s'infiltrer entre la margelle et l'enveloppe plastique ou la coque polyester.
Quand changer ses margelles autour du bassin ?
Une margelle bois se change généralement au bout de 10 ans. Une margelle en pierre dure plus longtemps. En pierres naturelle ou en ou béton leur durée de vie varie entre 15 et 30 ans. En général évidemment.
Changez vos margelles dès que vous constatez qu'elles s’abiment. Dès que vous prévoyez de changer votre revêtement intérieur ou tout simplement si leur style et leur esthétique ne vous convient plus.
Si vous prévoyez de réaliser de gros travaux comme refaire l'étanchéité, réhausser le fond de la fosse, rejointer des mosaïques... Posez-vous la question des margelles. Une fois les travaux en cours, cette étape est peut-être pertinente voir obligatoire.
Comment couper une margelle de piscine en pierre ?
La découpe d'une margelle est souvent nécessaire pour pouvoir suivre parfaitement le périmètre de votre piscine. Les margelles en pierre ou en pierre reconstituées sont forcément plus complexes à découper qu'une margelle en bois. Mais la technique reste identique. Pour effectuer une coupe parfaite munissez vous des bons outils. Il vous faut une meuleuse (ou disqueuse) assez puissante mais surtout un disque adapté à la découpe de ce type de matériau. En général on préconise des disques diamants. Préférez un disque de qualité professionnelle (les marques proposent différentes gammes qui varient selon la durabilité du produit). Ne lésinez pas sur le prix du disque. Certes un bon disque coûte un peu plus cher mais surtout un disque premier prix est souvent de (très) mauvaise qualité. Si vous avez un peu de temps, regardez quelques vidéos sur youtube ou posez vos questions à un vendeur spécialiste en magasin. Concernant la taille de votre disque, qui implique que votre meuleuse soit adaptée, si vous pouvez utiliser un disque de grande taille (230mm) cela sera d'autant plus simple à utiliser et votre coupe sera beaucoup plus précise. Enfin équipez vous en conséquence. La poussière (combinaison), les éclats (lunettes) et le bruit (casque) seront votre environnement lors des découpes. Ajoutez de l'eau lors de votre découpe pour limiter la surchauffe et la poussière en plus d'un bon aspirateur. Prévoyez surtout des gants en cuir et ne retirez surtout pas les carters de protections. Ils pourraient vous sauver un doigt... Les accidents avec une meuleuse sont très fréquents et parfois graves...
Tracez votre coupe, positionnez votre margelle sur un établi adapté et bloquez-la avec un serre-joint. Effectuez votre coupe en étant à l'aise, bien verticalement et faites attention aux câbles... Un dernier truc de pro. Votre disque commence à fatiguer ? Il ne coupe plus très bien ? Pour le raviver, faites deux ou trois petites coupes dans un parpaing. La structure en diamant et liant sera ravivée par ce matériau abrasif et votre disque retrouvera une seconde jeunesse.
Remplace sa plage de piscine et ses margelles ?
Votre projet consiste peut-être à rénover entièrement une vieille piscine. Et le changement implique aussi de changer le revêtement autour de celle-ci. Passer d'une plage de piscine en gazon à un dallage par exemple. Ceci est effectivement un beau chantier. Le choix de vos margelles devra être en cohérence avec vos abords de piscine. Évitez dans la mesure du possible de choisir des matériaux différents. Car ces derniers ne vieillirons pas à la même vitesse, ils ne seront pas nettoyés de la même façon et pourront créer des problèmes dans leurs jointures. N'oubliez pas que vous serez plus souvent autour d'une piscine que dans une piscine...
Peut-on installer de nouvelles margelles sur d'anciennes margelles ?
Ce n'es pas conseillé en général de construire sur du vieux. Mais encore une fois cela dépend de ce que vous avez comme qualité de support. Si vos vieilles dalles sont encore solides et que le fait de les recouvrir n'est pas disgracieux. Pourquoi pas. Des margelles en béton coulées lors de la construction, du carrelage épais extérieur, elles peuvent devenir un bon support si leur état et leur forme le permet. C'est très rare mais cela peut exister lors de la construction d'une piscine maçonnée à l'époque où les piscines étaient de véritables bunkers....
N'imaginez pas par contre les poser des margelles sur du bois ou tout autre support souple.
Peut-on remplacer soi-même ses margelles de piscine ?
Rien ne vous interdit de le faire, si vous avez au préalable fait des demandes de devis et que ces dernières dépassent votre budget ou que vous n'avez pas trouvé un bon professionnel. Ou alors vous avez l'âme bricoleuse et une confiance certaine dans vos talents cette opération est à votre portée.
Si votre projet est "global" et que votre devis piscine n'intègre pas cette opération, renseignez-vous avant auprès de votre pisciniste pour évaluer la mesure de la tranche de travaux correspondante.
Nous espérons que vous avez pu découvrir suffisamment d'informations sur cet article. Sachez que vous pouvez toujours nous contacter et consulter la liste des questions les plus fréquentes sur la pose des margelles.