FABRICATION FRANÇAISE

Couvertines en pierre reconstituée

Les couvertines servent à protéger vos murs. L’idéal est de les faire recouvrir l’ensemble de la surface supérieure, ce qui permet à l’eau de ne pas s’écouler le long de votre enduit. Les couvertines Roc de France comportent la gamme Domus aspect pierre, et la gamme Vendée. Les couvertines en pierre reconstituée s’associent très bien avec les piliers de jardin fabriqués par Roc de France.

Qu'est-ce qu'une couvertine en pierre reconstituée ?

Après avoir achevé la construction d’un mur ou d’un muret, il est essentiel de penser à le protéger des intempéries. Dans le cas contraire, l’eau va s’infiltrer au fil du temps. En conséquence, le mur deviendra moins étanche.
Pour éviter cela, on recourt généralement à la pose d’une couvertine en pierre reconstituée. Qu’appelle-t-on couvertine en pierre reconstituée ? Nous vous disons tout dans cet article.

Une couvertine : Qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée en maçonnerie, « couvre-mur » ou « chaperon », la couvertine est un élément de finition qui sert à rendre étanche la partie supérieure d’un mur ou d’un muret.
Elle peut être fabriquée en béton, en pierre, en terre cuite, en zinc ou encore en acier laqué. L’objectif est de garantir qu’il n’y aura aucune infiltration d’eau dans les murs.

Couvertine de mur : Quel est son rôle ?

La couvertine de mur a en effet plusieurs rôles :

  • Elle assure l’étanchéité d’un mur, d’un muret ou d’un toit terrasse

La couvertine protège le mur de la pluie et de l’humidité. Sans cela, la qualité du mur, son enduit et sa peinture seront endommagés. De même, la couvertine sert également à protéger le mur du froid et des ponts thermiques. A défaut, lorsqu’il fait froid, le gel pourrait endommager le mur ou le fissurer. Il s’agit donc de lui éviter un vieillissement accéléré.

  • Elle sert également d’élément décoratif

Au-delà de favoriser l’étanchéité du crépi, la couvertine assure également une bonne finition à l’ouvrage. Elle apporte une touche particulière au décor, améliore le rendu visuel et embellit les abords de votre propriété.

Dans la construction de la couvertine, plusieurs matériaux sont utilisés, parmi lesquels la pierre reconstituée.

Une couvertine en pierre reconstituée : Qu’est-ce que c’est ?

La pierre naturelle est le matériau par excellence de la noblesse et de l’élégance. Elle se présente en plusieurs déclinaisons : Granit, calcaire, marbre, quartz, ardoise… Comme vous l’auriez compris, la qualité est au rendez-vous et la facture va également avec.

Le budget de la pierre de taille étant très élevé, la tendance est actuellement à la pierre reconstituée.

Pour obtenir la pierre reconstituée, on la concasse jusqu’à ce qu’elle devienne une poudre. A cette poudre, on ajoute des liants comme le ciment, avant d’être restituée sous la forme voulue. Comparativement à la pierre de taille, la pierre reconstituée ne présente aucune différence, vu d’un œil d’amateur. Pour s’apercevoir de quelques différences, cela nécessite d’être un fin connaisseur de pierre.

Pourquoi choisir une couvertine en pierre reconstituée ?

En matière de matériau, la pierre naturelle est le matériau le plus expressif et le plus élégant avons-nous dit. Mais quand on regarde du côté de sa consœur, la pierre reconstituée fait également la part belle à l’esthétique.

Ce n’est pas un hasard si on l’appelle la grande imitatrice. La pierre reconstituée reproduit en effet, très fidèlement les propriétés de la pierre naturelle.

Quel que soit le format, le coloris ou la texture de la pierre naturelle, rien n’échappe à la pierre reconstituée. C’est sa capacité à restituer dans les moindres détails les propriétés et le rendu visuel de la pierre originale, qui fait qu’elle est de plus en plus plébiscitée.

Quoi qu’il en soit, la pierre reconstituée est idéale pour sublimer les murs et murets. L’autre avantage, c’est qu’elle est facile à poser, contrairement à la pierre de taille qui est généralement plus lourde. A cet effet, elle existe sous la forme de kit afin de faciliter la pose.

Par ailleurs, une couvertine en pierre reconstituée se distingue également par sa solidité et sa durabilité. Elle offre toutes les garanties pour rendre votre mur étanche.