FABRICATION FRANÇAISE

Quelles margelles choisir pour votre piscine ?

Quelles margelles choisir pour une piscine ?

Margelles en pierre, en bois, en béton ou en marbre… Vous disposez d’une large gamme pour la margelle de votre piscine, sans compter les différentes couleurs et formes qu’elles peuvent revêtir. Si vous hésitez toujours entre matériaux naturels ou matériaux reconstitués, formes et couleurs de margelles à adopter, cet article vous aidera certainement à vous décider.

3 critères pour choisir les margelles de votre piscine

Le choix des margelles doit s’accorder avec les 3 fonctions qui sont les siennes. Les margelles représentent d’abord un excellent accessoire décoratif. Elles servent ensuite à faciliter l’accès et la sortie de piscine après les baignades. Les margelles sont enfin utilisées pour protéger votre bassin des impuretés. Gardez donc à l’esprit ces critères lorsque vous choisissez les margelles de votre piscine.

Margelles de piscine : Quels matériaux choisir ?

Il faudra avant tout prioriser des matériaux antidérapants. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des glissades et à d’éventuels accidents. De même, les matériaux choisis doivent être adaptés à la résistance au gel. Ce critère est d’autant plus important lorsque vous habitez dans les régions froides. Par ailleurs, l’idéal est que les margelles choisies soient capables de résister à l’eau et aux rayons ultra-violets.

Conformément à ces différents critères, vous pouvez opter pour des matériaux naturels qui se distinguent par leur pérennité. Mais il faut reconnaitre qu’ils coûtent généralement plus cher. On peut citer par exemple :

Les margelles en pierre

Elle se décline en plusieurs variétés, plus raffinées les unes après les autres. Elle est antidérapante, se particularise par sa longévité et sa durabilité. Elle se prête à la sculpture et se décline en plusieurs variétés : Granit, ardoise, marbre, calcaire, quartz, …

Les margelles en bois

La margelle en bois est généralement striée. Cela permet de la rendre antidérapante et d’éviter les glissades au bord de la piscine. De même, lorsqu’elle est posée en aplomb de l’eau, elle empêche celle-ci de déborder sur la terrasse. C’est souvent le cas lorsque plusieurs baigneurs se retrouvent dans la piscine. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier que cette matière sera en permanence au contact de l’eau. Il est donc conseillé d’opter pour des bois résineux traités autoclaves ou encore pour des bois exotiques. De préférence, optez pour le bois de classe 4.

Les margelles en béton

Vous avez le choix entre les margelles en béton coulé sur mesure et les margelles préfabriquées. Quoi qu’il en soit, la durabilité et la solidité sont au rendez-vous. Pour préserver votre budget, vous pouvez également opter pour les matériaux composites, à l’exemple des pierres reconstituées ou des bois reconstitués. Après avoir subi un traitement à l’hydrofuge, ces matériaux sont rendus antidérapants. Cependant, il faudra bien faire attention aux procédés de nettoyage. Si le bois ou la pierre reconstitués s’apparente au bois ou à la pierre naturels, il faut reconnaître que leurs propriétés ne sont pas parfaitement identiques. Autant dire que certains produits de nettoyage sont inadaptés aux matériaux reconstitués.

Couleurs et formes de margelles : Lesquelles choisir ?

Le matériau ayant été déterminé, il est plus aisé de déterminer à présent la couleur ou la forme.

Cette étape est certes une question de goût ou de convenance. Cependant, il ne faut pas ignorer qu’il existe des couleurs adaptées à un environnement donné. Les couleurs claires représentent un choix raisonnable, surtout en période de canicule. En effet, elles ne retiennent pas trop la chaleur, ce qui vous garantit moins de chaleur sous vos pieds. De même, lorsque vous habitez des régions moins ensoleillées, il est recommandé de regarder du côté des couleurs sombres. Elles ont le propre d’accumuler la chaleur, ce qui peut largement contenter vos pieds.

Par ailleurs, il vous appartient de recourir à des motifs ou à des mosaïques, si vous avez quelque attirance en la matière.

Qu’en est-il de la forme ?

Les margelles aux abords légèrement arrondies sont à prioriser. Elles limitent les éraflures et rendent votre expérience piscine confortable. Vous trouverez également sur le marché des margelles plates ou galbées avec des dimensions variées.