FABRICATION FRANÇAISE

Comment choisir votre fontaine de jardin ? Retrouvez nos 4 conseils !


Fontaine de jardin en pierre reconstituée

La fontaine de jardin est devenue un aménagement essentiel pour donner du cachet à votre espace extérieur. En tant qu’aménagement, le design doit en premier lieu répondre à une fonction.
Sera-t-elle un élément décoratif ou un accès à l’eau pour remplir vos arrosoirs ? Nous allons aborder ici les différents cas de figure et vous aider à choisir parmi les fontaines murales, centrales, les bassins ou les blocs muret de la gamme fontaine de jardin en pierre reconstituée.

1/ La fontaine de jardin pour habiller votre point d’eau de manière esthétique

Si le but d’installer une fontaine dans votre jardin et de pouvoir y puiser de l’eau pour remplir vos seaux et arrosoirs ou de brancher vos tuyaux pour arroser vos jardin, nous vous conseillons d’opter pour une fontaine murale sur laquelle vous pouvez installer un robinet. L’eau vous sera alors accessible à volonté : elle ne tournera pas en continue grâce à une pompe mais sera branchée sur votre système d’approvisionnement. Pensez aussi à votre arrivée d’eau en fonction de l’emplacement que vous choisirez pour l’installation de votre fontaine…
Les fontaines murales seront donc à adosser à un mur, et doivent être choisies proportionnellement à la surface de celui-ci pour offrir un bon équilibre au niveau des volumes.

Quel style pour une fontaine murale ?

Le style de fontaine que vous choisissez doit correspondre au style que vous souhaitez offrir à votre extérieur :

    • Les fontaines simples : préférez-vous un style authentique ? Découvrez par exemple les fontaines Toscane, Chantilly, Napoli ou Longchamps. Si vous préférez les ornements décoratifs, retrouvez les fontaines Calypsos, Soleillade, Glycine et Roseaux, qui abordent des motifs floraux et végétaux. Pensez aussi à jeter un oeil du côté des modèles plus modernes avec les fontaines Etna et Ardoise.
    • Les fontaines murales avec réserve d’eau : si vous souhaitez une fontaine murale plus imposante, nous vous proposons une gamme traditionnelle inspirée par des périodes d’architecture très variées, comme les fontaines Venise, St-Tropez, Florence, Auteuil, Baccarat, Venus… Les noms vous mettent peut-être sur une piste ? Nous vous proposons également de jeter un oeil à la Fontainebleau la plus imposante de nos fontaines murales. Nous sommes très fiers de ce design d’inspiration classique, que nous avons voulu épuré par des courbes simples, pour obtenir une composition très équilibrée dans ses volumes.

2/ Un point d’eau central et ornemental

Si vous souhaitez opter pour une pièce d’aménagement purement décoratif et offrir une source de vie au coeur de votre jardin, nous vous conseillons d’opter pour une fontaine centrale. La fontaine centrale fonctionne généralement en circuit fermé grâce à une pompe. Elle n’a donc pas besoin d’être alimentée en eau, mais seulement en électricité.

3/ Faites le choix du bassin de jardin

 

Le bassin d’extérieur apporte une touche originale à votre jardin. Véritable havre de paix et de sérénité, il vous offre la possibilité de recréer un véritable écosystème chez-vous, propice à la détente.
Les bassins en pierre reconstituée font partie de la catégorie des bassins hors-sol. Faciles à poser et disponibles dans différentes formes, ils peuvent s’installer partout dans votre espace extérieur.

4/ Le concept des fontaines murets

 

Une alternative existe aux fontaines traditionnelles murales ou centrales. Ce sont les fontaines murets. Il s’agit d’un concept modulable qui peut faire office de fontaine murale, centrale ou être mixé (bac à fleur/fontaine), et ce, dans la forme que vous souhaitez lui donner.
Le concept est très simple, Grâce à différents modules facilement manipulables (une dizaine de kilos en moyenne), vous composez vous même la fontaine que vous souhaitez. Vous trouverez chez Roc de France 3 compositions standard, qui sont la Palerme, la Neptune et l’Helios, chacune avec son style et ses possibilités propres. Mais vous pouvez tout à fait imaginer le design qui correspond le plus à vos volumes et à vos espaces car chaque module est vendu séparément dans la section bloc muret.

Choisir les accessoires pour votre fontaine

De multiples accessoires sont aussi disponibles pour votre fontaine de jardin comme les becs ou encore les rosaces. Découvrons les ensemble ci-après.

Les becs

 

Les becs sont des éléments de décoration pour votre jardin. En laiton ou en fonte, ils habillent votre bassin aquatique en créant une fontaine d’eau. Les becs de décoration jardin sont disponibles en plusieurs formes, vous allez forcément trouver le votre parmi cette sélection ! Les becs décoratifs peuvent être installés seuls ou en complément d'une rosace. Il est conseillé de les monter en circuit fermé, avec un débit compris entre 5 et 10 litres/minute. votre jet d’eau est accessoirisé d’un joli bec décoratif et peut-être même d’une rosace pour compléter le tout.

Les rosaces

 

Elles apportent la touche finale à votre fontaine de jardin en mettant en exergue le robinet ou le bec mais aussi l'ensemble de la fontaine.

Et vous, quelle fontaine de jardin allez-vous choisir pour aménager votre espace extérieur ?