FABRICATION FRANÇAISE

Comment poser les margelles de piscine ?

Comment poser les margelles de piscine ?

Pour une piscine creusée, la dernière étape dans la construction est sans doute la pose de margelle. Si elle se distingue par sa bordure attrayante, il faut reconnaître que la margelle protège également la piscine des eaux de ruissellement et des déchets. L’opération de pose de margelle est certes basique, mais cela nécessite un repérage précis des alignements. Si vous êtes en quête d’une méthode efficace pour la pose de margelles, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi poser une margelle de piscine ?

Bordure de finition placée tout autour du bassin, la margelle est dotée de plusieurs fonctions.

Elle sert d’élément décoratif et valorise les rebords de votre piscine. Vu du côté pratique, la margelle est conçue pour faciliter les entrées et les sorties, durant les baignades. Par ailleurs, la mise en place d’une margelle permet également de protéger la piscine des impuretés. Elle joue donc le rôle d’antipollution.

Pose de margelles de piscine : Le matériel nécessaire

Qu’il s’agisse d’une nouvelle pose ou d’une rénovation, la mise en place de la margelle nécessitera quelques outils nécessaires comme :

  • Une disqueuse
  • Un mètre à mesurer
  • Un crayon
  • Du ciment-colle
  • Un mortier à joint
  • Une truelle
  • Des lunettes et gants de protection

Bien évidemment, il vous faudra disposer des margelles. A ce propos, il est conseillé d’opter pour une margelle antidérapante, en pierre naturelle ou en bois. L’intérêt est d’éviter tout risque de glissade.
Par ailleurs, on recommande de choisir des margelles sur lesquelles, le gel n’a pas beaucoup d’impact, sauf si vous disposez d’une piscine couverte.

Pose de margelle de piscine : Le préalable à faire

Tout autour du bassin, il faudra réaliser une ceinture de béton. Cette dernière doit avoir la même largeur et doit être identique à votre future margelle. La ceinture de béton doit être séchée durant plusieurs jours, pour une durabilité maximum. Il faudra ensuite la nettoyer et la brosser. L’objectif visé est de s’assurer que la surface est bien plane.

Par précaution, on recommande également de procéder à une pose à blanc de la margelle, dans le but de vérifier que tout est conforme. Au cas où des ajustements seraient nécessaires, vous avez la possibilité de couper une margelle aux bonnes mesures en vous servant d’une disqueuse électrique, pour un rendu visuel parfait.

S’il s’avère que les mesures ne sont pas identiques, en vous servant d’un crayon, reportez les mesures appropriées sur l’envers de la margelle. Avec cette délimitation, vous n’avez qu’à couper la partie débordante. Mais avant, munissez-vous de vos gants et lunettes.

La pose de margelle proprement dite

Ce préalable ayant été fait, vous pouvez aisément procéder à l’installation de votre margelle de piscine. Pour ce faire, munissez-vous de mortier ou de colle-ciment. Après avoir appliqué une couche de mortier contre la ceinture de béton à l’aide de la truelle, vous pourrez aisément poser la margelle délicatement. Pour faciliter son adhérence, n’hésitez pas à donner de légers coups de marteau.

N’oubliez pas cependant, qu’il doit y avoir un petit espace entre deux margelles pour servir de jointure. Une distance de 1 cm sera suffisante. Les jointures revêtent en effet une grande importance, car c’est elles qui garantissent l’imperméabilité de votre ouvrage. Toutefois, tout au long de la pose, une distance de 2 à 4 centimètres vers le bord de la piscine devra être également observée.

A la fin, il faudra laisser sécher pendant quelque temps. En utilisant des fers à joint, vous pouvez après cela, former les jointures. Si vous voulez ajouter une petite touche d’esthétisme, servez-vous du mélange ciment blanc et du sable colorié pour la jointure.