FABRICATION FRANÇAISE

Comment nettoyer une fontaine en pierre reconstituée ?

Comment nettoyer une fontaine en pierre reconstituée ?

La pierre reconstituée représente une excellente option pour réaliser tous les éléments d’un jardin : Revêtement de sol ou de mur, création de margelles, des élévations, des balustres, des piliers ou encore la création d’une fontaine.

En plus de vous offrir une large possibilité d’aménagements, elle constitue un choix très économique, contrairement à la pierre de taille. Si vous disposez d’une fontaine en pierre reconstituée, il faudrait qu’elle soit propre. Cela nécessite un nettoyage régulier. Nous vous livrons ici quelques astuces.

Pourquoi nettoyer sa fontaine en pierre reconstituée ?

La fontaine en pierre reconstituée est installée à l’extérieur dans votre jardin. Du coup, elle est exposée aux intempéries. C’est vrai qu'elle est assez robuste pour résister au vent et aux pluies, mais avec le temps, un nettoyage va s’imposer.

En effet, l’eau libérée par la pompe est souillée par la poussière et les algues. Au fil du temps, elles entraînent des dépôts naturels sur la pierre. De même, le phénomène d’efflorescence est à la base de l’apparition de tache blanche. A la longue, si un nettoyage n’est pas fait, cela va affecter la performance de la pompe et éventuellement l’empêcher de fonctionner.

C’est pour cela qu’à la fin du chantier et lorsque les joints sont terminés, une couche hydrofuge et oléofuge sont nécessaires. Elles permettent de conserver la fontaine de pierre reconstituée en parfait état et la protègent des taches de graisse et des infiltrations d’eau.

Fontaine en pierre reconstituée : Comment la nettoyer ?

Pour nettoyer la fontaine en pierre reconstituée, il vous faudra peu de moyens. Vous pouvez utiliser de l’eau, du savon ou encore une touche d’eau de javel.

Pour lutter contre les algues, il existe de nombreux produits sur le marché. Il est conseillé d’utiliser de l’eau de javel. Si votre fontaine est faite de matériau doux comme la résine ou le cuivre, servez-vous alors d’un chiffon en coton. Cependant, même s’il est possible d’utiliser une eau distillée ou déminéralisée, cette solution n’est pas toujours efficace dans le cas des grandes fontaines.

Quant au nettoyage des vasques, l’utilisation d’une éponge décapante avec un nettoyant minéral ou du vinaigre blanc est un excellent moyen. Cela vous évite des dysfonctionnements engendrés par la formation des dépôts de minéraux.

Pour empêcher les débris et les cailloux de bloquer le fonctionnement de la plaque, on recommande de la démonter, tout en suivant les instructions du mode d’emploi. Après démontage, il faudra tremper les pièces dans de l’eau de javel, de l’eau chaude ou du liquide vaisselle. Quelques minutes plus tard, procédez au nettoyage des pièces en vous servant d’une brosse à dents par exemple.

Ne jamais utiliser des produits solvants trop agressifs

Il ne faudrait jamais utiliser des produits solvants trop agressifs, car vous courez le risque d’altérer l’aspect de la pierre reconstituée. En effet, l’utilisation de solvant agressifs crée des micro activités. Du coup, ces dernières constituent des niches pour les parasites ou la poussière.

Ne jamais utiliser des substances filmogènes

Les produits filmogènes ont un impact considérable sur la fontaine en pierre reconstituée. En effet, ces produits sont capables de rendre les surfaces glissantes, ce qui peut affecter la commodité de votre espace.

Par ailleurs, il faudra également éviter d’utiliser des nettoyeurs à haute pression, car ils détruisent les joints et génèrent une ouverture des pores, ce qui aboutit à des problèmes d’infiltration d’eau.

En outre, il est conseillé de ne pas utiliser également des sels de déverglaçage comme certains le font en hiver. Ces produits sont en effet trop corrosifs. N’attendez surtout pas que les dysfonctionnements se produisent avant de procéder au nettoyage de la fontaine en pierre reconstituée. Il faudra anticiper car un nettoyage régulier vous épargnera de dépenser plus d’argent.