FABRICATION FRANÇAISE

Comment nettoyer des margelles en pierre reconstituée ?

Nettoyage margelles piscine en pierre reconstituée

La margelle en pierre reconstituée, comme toutes les autres margelles, a une triple fonction. Elle sert d’abord d’objet de décoration, protège ensuite votre bassin des impuretés et facilite enfin les entrées et sorties pendant la baignade.

Cependant, avec le temps, les margelles peuvent noircir ou laisser des traces de moisissure. Vous n’avez d’autre choix que de les nettoyer. Découvrez dans cet article les astuces pour nettoyer correctement vos margelles en pierre reconstituée.

Nettoyage des margelles en pierre reconstituée : mais à quelle fréquence ?

Il ne faut plus attendre pour nettoyer les margelles de sa piscine, lorsque vous constatez l’apparition de taches, de saletés ou de mousse. Il est important de savoir que chaque matériau a des besoins spécifiques d’entretien.

Pour ce qui concerne les margelles en pierre reconstituée, il est recommandé de procéder à un nettoyage deux fois par an. Toutefois, cette fréquence n’est qu’indicative, car après l’hivernage, le besoin se fera sentir. Cependant, on ne nettoie pas une margelle en pierre reconstituée, comme toute autre matière.

Ne jamais utiliser les produits solvants trop agressifs

Pour obtenir la pierre reconstituée, on concasse la pierre de taille sous forme de grains très fins. On mélange le résultat à des liants naturels comme le ciment, avant d’être restitué sous une forme donnée.

Comme son nom l’indique, même si elle ressemble pour beaucoup à la pierre de taille, il faut reconnaître qu’elle n’en a pas typiquement toutes les propriétés. Du coup, vous n’avez pas intérêt à utiliser des produits solvants trop agressifs, au risque d’altérer l’aspect de la margelle en pierre reconstituée.
Lorsque vous utilisez en fait les produits trop agressifs, cela va forcément engendrer des micro-activités qui serviront d’abri aux parasites et accumuleront de la poussière.

Eviter des nettoyeurs à haute pression

N’oubliez pas que ce sont les joints qui garantissent l’imperméabilité des margelles. Le fait d’utiliser des nettoyeurs à haute pression, détruit petit à petit ses joints. Du coup, des ouvertures de pores pourraient apparaître et entraîner plus tard des infiltrations d’eau.
Par ailleurs, en hiver, certains n’hésitent pas à utiliser des sels de déverglaçage. Mauvaise solution ! Là encore, ces produits sont trop corrosifs. En effet, un pH trop élevé pourrait retirer à court terme, la couche d’hydrofuge et abimer l’épiderme de votre pierre reconstituée.

Margelle en pierre reconstruire : Comment la nettoyer ?

En général, on la nettoie avec un produit pour sol ou avec de l’eau et du savon noir. Ne surtout pas utiliser de produits contenant de la javel, de la soude ou des solvants.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge est utilisé avant la pose de joints. Il permet de protéger la pierre d'éventuelles tâches.