FABRICATION FRANÇAISE

Comment installer une fontaine dans un jardin ?

Comment installer une fontaine dans un jardin ?

Un jardin est un espace idéal pour favoriser le repos et le bien-être. Quand le gazouillement des oiseaux et le léger bruit de l’eau viennent s’ajouter à ce décor féérique, vous comprenez que la fontaine de jardin n’est pas un caprice, encore moins un simple élément décoratif.

Elle participe en effet à votre relaxation et s’impose comme un indispensable dans un jardin. Découvrez dans cet article comment installer une fontaine dans un jardin.

Bien choisir le lieu d’implantation de la fontaine

Il est important de veiller à choisir l’endroit approprié pour l’implantation de la fontaine. Si vous installez la fontaine dans votre jardin en plein soleil, l’eau qui s’y trouve risque de s’évaporer au fil du temps. C’est pour cela qu’on recommande d’opter pour un emplacement semi-ombragé, afin de limiter ces risques d’évaporation. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une fontaine jardin solaire, l’ensoleillement sera cependant nécessaire.

Par ailleurs, dans le souci de profiter d’un espace ombragé, vous pouvez être tenté d’installer la fontaine à proximité d’un arbre. C’est tout de même une mauvaise idée. Et vous savez pourquoi ?

En effet, les racines peuvent endommager la fontaine. Par ailleurs, les feuilles mortes en tombant dans la fontaine pendant l’automne ne sont pas très esthétiques. Le risque est qu’elles bouchent la vasque au fur-et-à mesure, provoquent des moisissures et apporte des parasites.

En outre, la forme et la taille de la fontaine doivent également être proportionnelles à votre jardin.

Veiller à l’alimentation en eau et en électricité

Si vous voulez installer une fontaine dans les conditions optimales, il faudra prioriser un endroit proche d’un point d’eau. En effet, l’eau sera acheminée vers la fontaine, à travers une canalisation.

Pour ce qui concerne l’alimentation en électricité, en suivant la notice d’utilisation, c’est possible de vous en sortir. Mais en cas de mauvaise isolation, un incendie ou une électrocution pourrait se produire. N’hésitez donc pas dans les deux cas à recourir à un plombier ou à un électricien au besoin.

La phase d’installation de la fontaine

La première des choses à faire est la préparation du sol. L’idéal est que le terrain soit horizontal. Vous devez donc niveler la terre à l’aide d’une bêche. Versez ensuite une première couche de sable de 5 à 10 cm d’épaisseur. Enfin vous devez procéder au ratissage du sol au râteau. Si vous remarquez que le terrain n’est pas bien nivelé, n’hésitez pas à remettre une nouvelle couche de sable.

En général, la pose de fontaine de jardin n’est pas difficile en soi, car la majorité des modèles sont vendues sous la forme de kits qu’il suffit d’assembler. Cela vous fait gagner plus de temps et facilite la tâche.

Après avoir préparé le terrain, vous devez à présent fixer le socle de votre fontaine jardin au sol avec du ciment. Vous pouvez également utiliser du béton. Passé cette fixation au sol, il ne reste qu’à poser aisément votre fontaine.

Lorsque vous avez relié la pompe d’eau à la fontaine, assurez-vous que tout marche à merveille. Pour ce faire, ajoutez de l’eau dans le bassin, pour contrôler son niveau et son étanchéité. Vous devez vérifier que tous les raccordements fonctionnent parfaitement.

S’il s’agit de grands modèles, même s’ils sont vendus en kit, ils nécessiteront sans doute l’aide d’un homme de métier comme un paysagiste professionnel. Le montage se fait souvent à l’aide d’un plan ou à l’aide de blocs à maçonner. Il est en effet important de garantir l’étanchéité de ces modèles grands de taille.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de tapisser le fond du bassin avec une bâche en caoutchouc. Par souci d’esthétisme, on conseille de recouvrir ce tapissage, avec des gravillons afin de le dissimuler.