FABRICATION FRANÇAISE

Quels sont les avantages d'une fontaine de jardin ?

Avantages fontaine jardin

La fontaine de jardin est devenue très tendance. Sa présence, de plus en plus fréquente dans les jardins, n’est pas un fait du hasard. Installer une fontaine dans son jardin offre, en effet, de nombreux avantages qui vont au-delà de la simple décoration et de l’aménagement paysager. Découvrez facilement dans cet article quels sont les avantages d’une fontaine de jardin.

Facilité d’installation, d’utilisation et d’entretien

La plupart des fontaines de jardin sont fournies sous la forme de kit. Cela offre une facilité d’installation qui nécessite, pour certains modèles, un simple remplissage et un branchement rapide. Le coût de l’entretien est également très minime, à condition d’organiser un suivi régulier. Par ailleurs, les fontaines de jardin en circuit fermé sont plus pratiques quant à leur utilisation. Pas besoin, en effet, d’une arrivée d’eau car, la fontaine fonctionne à l’aide d’une pompe intégrée que l’on dissimule sous le socle ou dans les environs immédiats.

En outre, ces fontaines sont souvent intégrées d’un interrupteur ou d’un programmateur automatique. Il est alors possible de les contrôler à distance, directement depuis votre maison, vos allées ou votre terrasse.

Fontaine de jardin : un atout décoratif indéniable

Pour redonner une nouvelle allure à votre jardin, il n’y a rien de plus beau qu’une fontaine de jardin. Effectivement, en fonction de son style, elle donne plus d’esthétisme à votre espace de repos. C’est sans doute un élément de décoration à part entière, car on est rarement insensible aux merveilleux systèmes de cascade de certaines fontaines. En effet, la fontaine de jardin offre un design très varié. Qu’il s’agisse de la pierre naturelle ou d’une pierre sculptée, d’un jet simple ou multiple, elle combine parfaitement avec l’écosystème aquatique de votre espace extérieur.

Par ailleurs, la majorité des fontaines non raccordées à une arrivée d’eau, sont équipées de LED. Le but visé est de mettre le jardin en lumière la nuit tombée. En outre, le décor est encore plus relevé, lorsqu’on associe les cascades d’eau au bassin abritant des végétaux comme les buissons ou encore des arches fleuries.

Créer une ambiance zen avec la fontaine de jardin

Un jardin est un endroit verdoyant et fleuri qui invite au recueillement. A travers la fontaine de jardin, la méditation est favorisée par la douce sonorité des jets d’eau ou du ruissellement de l’eau. En effet, l’eau est une donnée essentielle pour une ambiance zen. Les bénéfices sont immédiats, car cette ambiance zen procure un véritable bienfait et invite irrémédiablement à la relaxation.

L’avantage de la fontaine de jardin pour la faune

La faune n’est pas simplement attirée par l’écosystème du jardin et sa végétation. Elle est dotée d’une ouïe très développée qui lui permet de percevoir jusqu’au gazouillement de l’eau. Du coup, votre fontaine deviendra sans doute un lieu de ralliement de la faune locale, notamment des petits oiseaux. Depuis votre terrasse, vous pouvez vous émerveiller devant la variété de ces espèces animales. Lorsqu’elles se désaltèrent également à votre fontaine, le spectacle est également très amusant.

La fontaine de jardin : Une source de fraîcheur

L’autre avantage de la fontaine de jardin, c’est qu’elle est une véritable source de fraîcheur. On ne s’en rend compte qu’en été, avec les périodes de grandes chaleurs. La fontaine de jardin permet en effet de rafraîchir l’air ambiant, et cela, de manière remarquable. Pendant la période estivale, il est très fréquent de constater que le niveau d’eau baisse à cause de l’évaporation. Afin d’éviter tout mauvais fonctionnement du système de pompage, de filtrage ou d’écoulement d’eau, nous recommandons un contrôle régulier.

Par ailleurs, on ne peut manquer d’évoquer l’avantage indéniable de la fontaine sur les bassins de jardins. Elles permettent en effet d’épurer les eaux de ces bassins, en prévenant toute apparition de larves d’insectes, moustiques notamment, et d’algues flottantes. Lorsqu’un bassin est généralement confronté à ce problème, on procède à l’installation d’une fontaine au-dessus de lui.

Et vous quelle fontaine jardin allez-vous choisir pour votre espace extérieur ?